Conférences et journées d'études (Conférence)

 

Vauban et la maîtrise de l'eau






Résumé
  • A l'occasion du tricentenaire de la mort de Vauban, le Comité d'histoire choisit de célébrer un aspect moins connu du grand public et plus proche de la vocation du ministère : celui qui touche à l’hydraulique sous toutes ses formes.
    En effet, au cours de sa longue carrière militaire, Vauban s'est vivement intéressé à la maîtrise de l'eau dans un but défensif, en prévoyant des systèmes d'inondation, mais aussi en construisant des canaux pour livrer les matériaux nécessaires à la construction des places fortes.
    Dans son mémoire sur la navigation des rivières, il prévoyait un plan général de circulation fluviale en France avec de nombreux canaux de jonction qui ne furent construits que deux siècles plus tard.
    Appelé à remettre en état le canal des deux mers, il fit refaire le système d'alimentation et réalisa de très nombreux ouvrages pour faire passer les ruisseaux sous le canal.
    A la demande de Louis XIV, il fit les plans du canal de Maintenon qui devait dériver l'Eure vers Versailles et en supervisa les travaux, dont le célèbre aqueduc non terminé.
    Dans le Nord, il avait prévu un ensemble de canaux devant relier entre elles les principales villes.
    L'ouvrage Vauban et les voies d'eau a été présenté à cette occasion, ainsi qu'une exposition par Pascal Lemaître de photographies extraites du livre.




Date de modification
  • 25/09/13