Conférences et journées d'études (Conférence)

 

L'histoire des plaques minéralogiques






Résumé
  • Le 15 avril 2009, la France change de dispositif d’immatriculation des véhicules automobiles pour la quatrième fois en un peu plus d’un siècle. Les intervenants, dans le cadre de cette actualité, se sont penchés sur l’histoire du dispositif d’identification des véhicules, en retraçant les motivations des différents systèmes successivement adoptés et l’aspect qu’à pris cette immatriculation, à la suite des différentes réformes intervenues dans notre pays depuis le début du siècle dernier.
    Jean Orselli, Ingénieur général des Ponts et Chaussées, nous permet de redécouvrir l’origine de l’expression "plaque minéralogique" sur l’évolution de la réglementation depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’aux premières années du XXe siècle.
    Thierry Baudin, Secrétaire général de l’association Francoplaque, raconte l’incroyable saga des formes successives que revêtirent ces plaques depuis 1901 jusqu’à nos jours.
    Jean Emmanuel Chevry, président de l’association Francoplaque, montre que contrairement à ce que l’on a pu lire ça et là lors des débats qui ont accompagnés le projet de réglementation nouvelle préparé par le Gouvernement français, l’Europe n’est pour rien dans cette nouvelle réforme, la plupart des pays européens ayant des réglementations très diverses qui ont évoluées dans des sens contraires au cours des vingt dernières années.
    Une exposition présente des modèles de plaques françaises et étrangères depuis un siècle.




Date de modification
  • 25/09/13