Conférences et journées d'études (Conférence)

 

Les tours, icônes de la modernité






Résumé
  • L’histoire des tours peut sembler contradictoire. Même dans sa phase héroïque, la fin du XIXe
    siècle et le début du XXe siècle, à Chicago et à New York, les critiques venant des hommes de lettres comme des architectes étaient aussi nombreuses que les discours d’admiration. En France, dans la période récente, les tours furent la proie des démolisseurs lors de la remise en question de l’urbanisme de l’après-guerre. Le fait de voir resurgir cette forme urbaine avec autant de force et de liberté ne manque pas d’intriguer. Que faut-il penser de ce phénomène ? Comment interpréter ces descriptions où les seuls critères sont l’exploit technique et l’étonnement des spectateurs ?
    Christian-Noël Queffelec, architecte DPLG et ingénieur général des Ponts et Chaussée, tente de répondre à ces questions.
    Virginie Picon-Lefebvre, professeur à l’ENSA Paris-Malaquais, traite de la montée de la critique contre les tours à partir des années 1950.
    Enfin, Francis Chassel, inspecteur de général de l’Architecture et du Patrimoine, termine cette conférence en évoquant notamment un problème d’actualité : les "tours comme objet patrimonial".




Date de modification
  • 25/09/13