Conférences et journées d'études (Conférence)

 

Cent ans d'administration du tourisme






Résumé
  • Institué par la loi du 8 avril 1910, l'Office national du Tourisme a été rattaché pendant 82 ans aux ministères en charge des Travaux Publics et de l’Équipement. Universitaires, fonctionnaires et acteurs de terrain retracent ces cent ans d'administration.
    Marc Boyer présente l’invention du concept du tourisme par les Anglais au XVIIIe siècle et le développement de nouvelles pratiques touristiques au cours du XIXe siècle.
    Arnaud Berthonnet et Alain Monferrand détaillent l’évolution des structures de l’administration du tourisme jusqu'à la création de la Maison de la France et le rattachement au ministère de l’Économie et des Finances en 2009.
    Mathieu Flonneau montre la dynamique du couple associant le tourisme et l’histoire de la mobilité, dans un contexte de massification et de mondialisation des pratiques touristiques, de diversification et de modernisation des moyens de transport.
    Jean Orselli décrit le rôle déterminant des associations, notamment du Touring Club de France, pour la création en 1910 de la première administration du tourisme.
    Stéphane Nicolas met en lumière les innovations apportées par Michelin à partir de 1900 : le petit guide rouge, le bureau des itinéraires, la carte routière, la signalisation routière, l’évolution des guides touristiques.
    Jean-Didier Urbain rappelle l’histoire et l’évolution des pratiques touristiques des Français, avec la complexité des raisons d’être un touriste, les origines du désir de voyager et les tendances majeures qui modifient la psychologie du voyage.
    Patrick Brault présente le développement du tourisme social et associatif depuis 1886, avec l’impact des congés payés, le rôle des comités d’entreprises, des CAF et des nombreux opérateurs, il évoque les difficultés rencontrées depuis la fin des Trente Glorieuses et les enjeux futurs.
    Philippe Moisset présente l’émergence et de développement du plan neige dans les Alpes et le tournant depuis 1990.
    Jean-Pierre Catalàa souligne les choix équilibrés du schéma général entre les enjeux de la nature et ceux de l’aménagement au début des années 1970.
    L’architecture balnéaire dans plusieurs sites européens est décrite par Christian Queffélec.
    Une table ronde est consacrée au rôle et au poids du tourisme dans la vie des Français et dans l'économie nationale en ce début de XXIe siècle.




Date de modification
  • 24/06/14