Conférences et journées d'études (Conférence)

 

L'Équipement et la décentralisation (1981-1992)






Résumé
  • Le ministère de l'Équipement est l'un de ceux qui fut le plus concerné par les lois de décentralisation de Gaston Defferre. Il n'a cependant pas attendu 1982 pour se confronter à ce type de réforme. L'articulation entre centralisation, déconcentration et décentralisation est l'un des fils conducteurs de "l’Équipement" en France. S'il s'est activement attaché à mettre en œuvre les dispositions législatives, c'est en faisant prendre en compte par les décideurs politiques les spécificités d'un ministère technique au service des territoires.
    C'est autour de ces deux temps historiques que la réflexion a été proposée aux témoins et aux chercheurs.
    Dans un premier temps, il s'est agi d'éclairer, par des exposés d'universitaires et par le témoignage de grands acteurs, le débat d'idées tel qu'il se présentait dans les années 1980. Dans un deuxième temps, chercheurs et grands témoins ont apporté leurs analyses aux conditions de la mise en œuvre de la réforme.
    Après cette conférence, une étude sur trois ans a été confiée à Loïc Vadelorge et Thibault Tellier, donnant lieu à quatre autres séminaires, également en ligne :
    - Les établissement publics régionaux, le 18 juin 2010 ;
    - Pour une histoire croisée de l’aménagement et de la décentralisation : échanges entre chercheurs et témoins, les 16 septembre 2010 et 15 septembre 2011 ;
    - Aménagement et décentralisation. Synthèse des travaux du séminaire 2009-2012, le 21 septembre 2012.




Date de modification
  • 30/09/13