Conférences et journées d'études (Conférence)

 

L'âge d'or des ingénieurs économistes. De la rationalisation de l'action publique à la modernisation de l'administration ? Histoire du Service des Affaires Économiques et Internationales (1960-1978)




Date(s)
  • 25/05/11


Résumé
  • Le SAEI a joué un rôle central dans le développement de la science économique appliquée aux transports, en tant que fondement rationnel des décisions politiques. Il a également conduit à la modernisation des méthodes de gestion de l’administration au travers de la rationalisation des choix budgétaires (RCP).
    Cette journée d'études décrit les dix-huit années d’existence du SAEI, structurées autour de trois périodes. La première se déroule de 1960 à 1966 et se présente comme celle de l’affirmation du calcul économique dans les choix d’investissements de transport. Ce calcul, recherchant à optimiser la dépense publique, orientera la décision de lancement de grands projets tels que le tunnel sous la Manche.
    La période de 1966 à 1972 est celle de l’élargissement des centres d’intérêt du SAEI à l’urbanisme, à la prospective et aux sciences sociales. Le rôle du SAEI s’affirme dans le pilotage de la programmation de la recherche concernant les domaines d’activité du nouveau ministère de l’Équipement. En 1968 est lancée une opération pilote, qui vise à moderniser les structures et les règles de fonctionnement de la jeune administration d’alors. L’année 1972 marque le début d’une période d’étiolement politique de la RCP et la fin de l’opération pilote, qui ne trouve plus de soutien au sein du ministère des Finances. Le SAEI est alors progressivement démantelé puis perd son caractère interministériel en 1978.




Date de modification
  • 19/04/17