Conférences et journées d'études (Conférence)

 

La résorption de l’habitat insalubre : retour sur une politique publique des années 1970






Résumé
  • Comment faire de la rénovation de l’habitat un instrument de transformation sociale de la ville permettant aux populations mal-logées de s’y intégrer ? Telle est la question posée par la politique de "résorption de l’habitat insalubre"(RHI), lancée en 1970, dans le prolongement de la loi Vivien votée le 10 juillet. Il s’agit d’une politique publique, mise en œuvre par un "groupe interministériel permanent"(GIP) et pilotée par la direction de la Construction du ministère de l’Équipement.
    Les intervenants reviennent sur les six années de vie du "GIP insalubre", de 1970 à 1976, pendant lesquelles la politique menée est venue à bout des bidonvilles et a permis d’engager de nombreuses opérations d'îlots et d'immeubles insalubres, en tentant d’imposer un nouveau style d’intervention urbaine.
    La démarche vise aussi à croiser la politique ministérielle et l'étude de quatre sites d'opération : Alma-Gare (Roubaix), quartier de l'Ile (Martigues), Très-Cloîtres (Grenoble), quartier Basilique (Saint-Denis).

    Une campagne de recueil de témoignages oraux est accessible aux chercheurs.




Date de modification
  • 21/07/14