Conférences et journées d'études (Conférence)

 

L'aventure des laboratoires régionaux des Ponts & Chaussées




Date(s)
  • 28/11/02


Résumé
  • Sous l'impulsion de Georges Mercadal, vice-président du Conseil général des Ponts et Chaussées, un programme d'études sur l'aménagement, la recherche et l'innovation techniques après la seconde guerre mondiale a été entrepris. Un premier axe de travail a été dégagé concernant le domaine routier à l'occasion du cinquantenaire de la création des Laboratoires régionaux des Ponts et Chaussées (LRPC) en 1952.
    Ces Laboratoires ont constitué la mise des Centres d'études techniques de l’Équipement (CETE) l'ossature de l'ingénierie publique du Ministère de l’Équipement.
    Ce programme intitulé : L'aventure des Laboratoires Régionaux des Ponts et Chaussées a fait l'objet de
    Trois séminaires qui ont été organisés au Conservatoire national des arts et métiers :
    - le 28 mars 2002 sur « la direction et la gestion des Laboratoires Régionaux», ce travail a été confié à Denis Glasson chargé des études et recherches au Comité d'histoire ;
    - le 20 juin 2002 sur « entreprises et Laboratoires Régionaux», analysées par Arnaud Berthonnet, Docteur en histoire, chercheur associé à Paris-Sorbonne, historien d'entreprise ;
    - le 26 septembre 2002 sur « contributions scientifiques et techniques» étudiées par Gérard Brunschwig, Ingénieur Général Honoraire des Ponts et Chaussées.
    La coordination générale des travaux historiques a été assurée par André Guillerme.
    Un colloque national (présenté ici) qui était le point d'aboutissement du travail de recherche historique entrepris et marquait le 50e anniversaire de la création des onze premiers Laboratoires Régionaux.
    Les travaux de recherches ont été présentés et débattus au cours de trois tables rondes organisées.
    En ouverture du colloque, André Guillerme a présenté le contexte et les enjeux du renouvellement des techniques routières aux lendemains de la seconde guerre mondiale. Puis les débats ont été organisés autour :
    de la construction technique, administrative et sociale des Laboratoires ;
    des contributions scientifiques et techniques, et des innovations ;
    des coopérations «public privé» ou de la volonté d'industrialiser le secteur économique de la route. En contrepoint des différents propos échangés, François Caron, Professeur émérite à Paris IV et André Guillerme ont apporté leur éclairage.
    Ces travaux de recherche historique sur les Laboratoires Régionaux des Ponts et Chaussées ont fait l'objet d'une publication aux Presses des Ponts et Chaussées.




Date de modification
  • 13/02/18