Conférences et journées d'études (Conférence)

 

Usages et représentations des zones humides






Résumé
  • Le Comité d’histoire et le Groupe d’histoire des zones humides a décidé, dès 2014, d'élaborer conjointement une journée d'études, appelée « Usages et représentations des zones humides d’hier à aujourd’hui, un enjeu de politique environnementale ».
    Cette journée organisée le 28 janvier 2016 a été l'une des manifestations liée à la Journée mondiale des zones humides, pour commémorer la signature de la convention internationale de Ramsar en 1971.Par ailleurs elle s'est située dans l'actualité du débat parlementaire sur le projet de loi relatif à la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. Outre la création de l'agence française pour la biodiversité, l'un des objectifs de la stratégie nationale pour la biodiversité est le "développement des réserves de biosphère et des zones humides d’importance internationale, dites sites Ramsar, susceptible d’améliorer l’attractivité des territoires qui en sont dotés".
    Trois sessions ont été organisées ainsi qu'une table ronde.
    La première session a concerné "l’évolution des richesses et des ressources des zones humides". Les quatre interventions présentent l’évolution de la prise de conscience des richesses et des ressources de ce milieu avec une nouvelle perception de ces territoires qui se manifeste par leur reconquête, leur requalification pour les faire progresser.
    La deuxième session a été consacrée à la représentation des zones humides : "Les zones humides, espaces vécus, espaces perçus, espaces imaginés". Elle montre comment la perception des zones humides par la population a joué un rôle déterminant dans la compréhension et la gestion de ces milieux. Il en ressort aujourd’hui l'image d'une valeur patrimoniale.
    La troisième session, intitulée : "Les services rendus par les zones humides, concilier les usages productifs, les usages sociaux et les régulations naturelles", rend compte de la façon dont des conflits d’usage peuvent être surmontés par la complémentarité entre l'utilité de ces milieux pour la biodiversité, la prévention des inondations, la dépollution ou le développement d'activités agricoles ou touristique.
    La table ronde  "Milieux humides, quels héritages pour demain ?" porte sur l’actualité politique et les perspectives d’évolution de la politique des milieux humides, avec les interventions, notamment, des deux rapporteurs du projet de loi.




Date de modification
  • 03/04/18