Récits de carrières (témoignage)

 

03 - Georges Mercadal : logement : Directeur de la SCIC, Directeur de la Construction


La diffusion au public et l'exploitation d'un document sonore et/ou de sa transcription, même à titre non-commercial, sont soumises à l'autorisation préalable du Comité d'histoire (formulaire de demande d’habilitation). En revanche les fiches chrono-thématiques, lorsqu'elles existent, sont libres d'accès.

Certaines transcriptions sont inexistantes et les enregistrements "non disponibles", cela signifie que le Comité d'histoire est en attente de l'accord du témoin.

Le formulaire de demande d'habilitation au format PDF est remplissable avec logiciel Adobe Reader, téléchargeable gratuitement (http://get.adobe.com/fr/reader/).



Témoin
  • MERCADAL, Georges
Enquêteur
  • CHANLIAU, Christiane


Date(s)
  • 01/12/11
      Transcription
      • Disponible sur demande
       




      Résumé
      • Après avoir évoqué la place de la Commission du cadre de vie et de l’aménagement du territoire pour le septième Plan (1976-1980), Georges Mercadal parle de son attachement à la politique du logement depuis le début de sa carrière. Il évoque son passage à la SCIC, en particulier son rôle de directeur territorial, avec l’importance du nombre de construction annuelle et résume son passage en disant : vivre à la SCIC et à la Caisse des Dépôts pendant toutes ces années, c’est vivre l’histoire de l’urbanisme français. Puis il relate son arrivée à la direction de la Construction et des différents sujets qui l’ont mobilisé : l’opposition à la décentralisation du logement et à la budgétisation du 1 % logement, la mise en œuvre de l’APL et du conventionnement, la politique technique. Il porte un regard très critique sur l’administration, sa réglementation et ses relations en vase clos. Il termine son entretien sur l’apport de la loi Quillot sur les rapports locatifs.


      Enregistrement
      • Disponible sur demande
      Durée
      • 01:40:46


      Date de modification
      • 27/03/15