Campagnes thématiques et métiers (synthèse)

 

Ponts Colo


La diffusion au public et l'exploitation d'un document sonore et/ou de sa transcription, même à titre non-commercial, sont soumises à l'autorisation préalable du Comité d'histoire (formulaire de demande d’habilitation). En revanche les fiches chrono-thématiques, lorsqu'elles existent, sont libres d'accès.

Certaines transcriptions sont inexistantes et les enregistrements "non disponibles", cela signifie que le Comité d'histoire est en attente de l'accord du témoin.

Le formulaire de demande d'habilitation au format PDF est remplissable avec logiciel Adobe Reader, téléchargeable gratuitement (http://get.adobe.com/fr/reader/).





Date(s)
  • 2008-2009
Durée
  • 25:00:00


Résumé
  • Le 15 novembre 2006, le Comité d'histoire a organisé une conférence (mise en ligne sur ce site)sur les ingénieurs des Ponts et Chaussées ayant effectué une partie de leur carrière outre-mer, après la Seconde Guerre mondiale (cf « Pour mémoire n°2). Cette conférence de J-C. Fredenuci était orientée sur l'influence que les ingénieurs des Ponts et Chaussées avaient pu exercer sur la modernisation des pratiques de l'Aménagement à leur retour en France.

    A la suite de cette conférence un groupe travail composé de hauts fonctionnaires eux-mêmes précédemment « Ponts Colo » (avec comme responsables : Robert Bonnal, Jacques Bourdillon et Michel Rousselot) ont décidé de donner une suite au débat. Ils se sont intéressés surtout à ce que fut l'action outre-mer, de la colonisation aux coopérations qui suivirent les indépendances. Leur objectif a été de restituer l'expérience de ses membres outre-mer, soit sous forme de monographies individuelles, soit sous forme de synthèses géographiques pour certains pays où les témoignages disponibles étaient assez nombreux, soit encore sous forme de synthèses thématiques (hydraulique, chemin de fer, aviation..).

    Parallèlement le Comité d’histoire a proposé un programme de recherche, avec l’objectif de favoriser autant que possible la confrontation avec le travail des historiens issus des milieux universitaires et de ceux de la recherche. Ce projet a été centré sur l’étude de la transmission des savoirs techniques aux populations locales au moment ses indépendances.

    Ce programme de recherche a été confié à Hélène Vacher qui a remis un rapport de synthèse au Comité d’histoire avec l'ensemble des entretiens retranscrits.




Date de modification
  • 21/05/15