Campagnes thématiques et métiers (synthèse)

 

Histoire croisée du LCPC et de l'INRETS (1949-1985)


La diffusion au public et l'exploitation d'un document sonore et/ou de sa transcription, même à titre non-commercial, sont soumises à l'autorisation préalable du Comité d'histoire (formulaire de demande d’habilitation). En revanche les fiches chrono-thématiques, lorsqu'elles existent, sont libres d'accès.

Certaines transcriptions sont inexistantes et les enregistrements "non disponibles", cela signifie que le Comité d'histoire est en attente de l'accord du témoin.

Le formulaire de demande d'habilitation au format PDF est remplissable avec logiciel Adobe Reader, téléchargeable gratuitement (http://get.adobe.com/fr/reader/).





Date(s)
  • 2011-2012
Durée
  • 12:00:00


Résumé
  • En mai 2011 à la demande de Jacques Roudier (Président de la Section “Sciences et Techniques” du CGEDD) une réunion s'est tenue avec le secrétaire du Comité d'histoire (Louis-Michel Sanche) et le secrétaire délégué (Alain Monferrand) pour évoquer un éventuel projet de journée d'étude sur l'histoire croisée des ancêtres institutionnels de l'INRETS et du LCPC, sur la période 1949-1985.

    A ce sujet, il a été décidé d’organiser des entretiens préparatoires, en priorité avec des personnes ayant appartenu à différentes structures de recherche du Ministère. Plusieurs noms ont été évoqués pour la conduite de ces possibles entretiens : Jean Berthier (en qualité d’ancien responsable du LCPC), Georges Dobias (pour son travail passé à l’INRETS), Michel Frybourg (IRT), Jean-Pierre Giblin (SERC) et Pierre Veltz (ENPC), Lucien Brams (DGRST), Michel Walrave (SNCF) et bien sûr Jacques Roudier (LCPC). Ce sont ces 8 personnes qui font l'objet des huit entretiens qui sont proposés.

    L'objet de la recherche, et donc des questions à poser lors de ces entretiens préparatoires, ont porté sur la politique de la recherche au Ministère, plus particulièrement dans le domaine des transports. Trois entrées principales sont apparues comme intéressantes pour avancer dans l’analyse : celle de l’histoire des institutions (qu’est-ce que la recherche, et l’administration de la recherche, au niveau d’un Ministère ?), des hommes et des femmes (qui peuplent les services de recherche et d’administration de la recherche ?), et de leurs savoirs et pratiques (que font concrètement les hommes et les femmes affectés à des missions de recherche ou d’administration de la recherche ?).

    Le choix du chercheur à même d’aider à l’étude s'est porté sur Harold Mazoyer. Docteur en science politique et post-doctorant au laboratoire TRIANGLE (UMR CNRS 5206) puis au Centre de Sociologie des Organisations à SciencesPo (UMR CNRS 7116), il est l’auteur d’une recherche sur l’histoire du Service des Affaires Economiques et Internationales (SAEI) qui a fait l'objet d'une journée d'études sous l’égide du Comité d’histoire. Sa thèse porte par ailleurs sur l’histoire de l’économie des transports en France.

    L'objectif du travail engagé était d'avoir des bases solides, d’un point de vue théorique et empirique, pour une éventuelle journée d'étude sur le sujet. Mmes Hélène Jacquot-Gimbal (directrice générale) et Ariane Dupont-Kieffer (chargée de recherches) à l'IFSTTAR ont accueilli favorablement ce projet. Le changement de fonction d'Ariane Dupont-Kieffer (devenue maître de conférences à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne) et d’Harold Mazoyer (aujourd’hui maître de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon) laisse pour l'instant (en mars 2015) ce thème en attente.

    Des liens peuvent être faits avec 2 conférences mises sur ce site
    - L'aventure des Laboratoires Régionaux des Ponts et Chaussées
    - et L'âge d'or des ingénieurs économistes. De la rationalisation de l'action publique à la modernisation de l'administration ? Histoire du Service des Affaires Économiques et Internationales (1960-1978)




Date de modification
  • 21/12/17