Campagnes thématiques et métiers (témoignage)

 

Entretien de Michel Aurillac


La diffusion au public et l'exploitation d'un document sonore et/ou de sa transcription, même à titre non-commercial, sont soumises à l'autorisation préalable du Comité d'histoire (formulaire de demande d’habilitation). En revanche les fiches chrono-thématiques, lorsqu'elles existent, sont libres d'accès.

Certaines transcriptions sont inexistantes et les enregistrements "non disponibles", cela signifie que le Comité d'histoire est en attente de l'accord du témoin.

Le formulaire de demande d'habilitation au format PDF est remplissable avec logiciel Adobe Reader, téléchargeable gratuitement (http://get.adobe.com/fr/reader/).



Témoin
  • AURILLAC, Michel
Enquêteur
  • EFFOSSE, Sabine






Résumé
  • L'interview s'est concentrée, compte tenu de la carrière du témoin, sur les dossiers traités au cabinet Pompidou, la collaboration avec P. Delouvrier alors préfet de région sur le départ, ainsi que sur les débuts de la ville nouvelle d'Evry.
    M. Aurillac aborde en premier lieu l'élaboration de la réforme départementale (dont il donne l'initiative à P. Delouvrier) et l'importance de la création des nouvelles préfectures pour les villes nouvelles (VN). Il évoque ensuite les méthodes de travail de P. Delouvrier, qu'il rapproche de celles de L. Armand au CGP, et les motifs de son départ de la préfecture de région en 1969. Pour M. Aurillac, P. Delouvrier devrait ainsi sa chute à son conflit avec le ministre de l’Équipement de l'époque A. Chalendon, conflit qui portait notamment, et de manière crucial d'après le témoin, sur la question du logement (grands ensembles). Dans un troisième temps, après avoir rappelé son différend profond avec le successeur de P. Delouvrier, M. Doublet, le témoin évoque son rôle de préfet dans la construction de la jeune ville nouvelle d'Evry dont il se considère comme l'un des tous premiers habitants. Ses relations avec l'EPA sont développées ainsi que celles entretenues avec les élus locaux. Les principaux dossiers de la mise en œuvre de la VN (choix architecturaux, périmètre d'agglomération, voirie, logements) sont abordés.

    Extrait de la synthèse de l'entretien réalisé par Sabine Effosse




Date de modification
  • 25/03/16