Campagnes thématiques et métiers (témoignage)

 

Entretien de Michel Boscher


La diffusion au public et l'exploitation d'un document sonore et/ou de sa transcription, même à titre non-commercial, sont soumises à l'autorisation préalable du Comité d'histoire (formulaire de demande d’habilitation). En revanche les fiches chrono-thématiques, lorsqu'elles existent, sont libres d'accès.

Certaines transcriptions sont inexistantes et les enregistrements "non disponibles", cela signifie que le Comité d'histoire est en attente de l'accord du témoin.

Le formulaire de demande d'habilitation au format PDF est remplissable avec logiciel Adobe Reader, téléchargeable gratuitement (http://get.adobe.com/fr/reader/).



Témoin
  • BOSCHER, Michel
Enquêteur
  • EFFOSSE, Sabine






Résumé
  • Maire d'Evry pendant trente ans, député gaulliste de 1958 à 1978, président du District, de l'EPA et du SCA d'Evry dès 1969, M. Boscher, dont le nom est attaché à la loi de juillet 1970 sur l'organisation des structures communales des villes nouvelles, représente un acteur majeur, sur le plan des élus politiques, de l'histoire de ces dernières.
    L'entretien met en exergue son rôle dans la structuration des villes nouvelles en général et d'Evry en particulier. Les axes majeurs ont été les relations avec le pouvoir central, le District, l'EPA mais aussi les élus locaux, mais aussi les options urbanistiques adoptées et l'évolution (politique, économique et sociale) de la ville nouvelle d'Evry.
    Rappelant les origines de sa présence à Evry, il a insisté à la fois sur l'appropriation par les élus du projet des villes nouvelles mais aussi sur le risque politique pris par ces derniers. En ce qui concerne l'origine politique du projet des villes nouvelles, il met en avant le rôle de Michel Debré et l'intérêt de ce dernier pour les questions urbanistiques (Paul Delouvrier apparaît ainsi comme le réalisateur brillant d'un projet déjà « ficelé »).
    M. Boscher loue in fine les vertus du dirigisme en matière urbanistique après avoir tout de même rappelé le manque de concertation initiale avec les élus. Il évoque également l'élaboration de la loi éponyme mais développe peu le sujet. Les autres thèmes qui retiennent son attention sont : les relations avec les différents maires de la ville nouvelle d'Evry, l'EPA et son tandem avec J. Lalande, les grandes réalisations d'Evry, enfin l'évolution sociologique de la ville qui a conduit à sa défaite politique en 1977-1978.

    Extrait de la synthèse de l'entretien réalisé par Sabine Effosse




Date de modification
  • 22/03/16