Campagnes thématiques et métiers (témoignage)

 

Entretien de Gilbert Carrère


La diffusion au public et l'exploitation d'un document sonore et/ou de sa transcription, même à titre non-commercial, sont soumises à l'autorisation préalable du Comité d'histoire (formulaire de demande d’habilitation). En revanche les fiches chrono-thématiques, lorsqu'elles existent, sont libres d'accès.

Certaines transcriptions sont inexistantes et les enregistrements "non disponibles", cela signifie que le Comité d'histoire est en attente de l'accord du témoin.

Le formulaire de demande d'habilitation au format PDF est remplissable avec logiciel Adobe Reader, téléchargeable gratuitement (http://get.adobe.com/fr/reader/).



Témoin
  • CARRERE, Gilbert
Enquêteur
  • EFFOSSE, Sabine






Résumé
  • Gilbert Carrère représente un témoin majeur du point de vue du corps de la Préfectorale.
    L'entretien a eu pour objectif de mettre en exergue l'action en tant que préfet dans le développement de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, préfecture du Val-d'Oise. Rappelant le contexte politique de l'époque (relations Elysée-Matignon) ainsi que les préoccupations liées à l'aménagement du territoire, G. Carrère concentre ensuite la majeure partie de son témoignage sur son expérience en tant que préfet du Val-d'Oise. Il décrit avec précision le jeu politique local entre élus (communes, Conseil général), les relations EPA ¬élus, rappelant l'opposition B. Hirsch- M. Poniatowski, ainsi que le rôle et les attributions du préfet au sein de l'EPA, et plus généralement dans le développement de la ville nouvelle. Il rappelle l'importance de la réforme départementale pour la réalisation des villes nouvelles (jugée comme un préalable indispensable).
    Les points forts de l'entretien résident dans la présentation des acteurs de la ville nouvelle de Cergy, dans le rôle joué par le préfet et dans le portrait nuancé qu'il brosse de B. Hirsch, il s'attache à faire ressortir l'action et les qualités de Jean-Claude Douvry, successeur de B. Hirsch à l'EPA. Le souvenir de P. Delouvrier est évoqué mais de manière indirecte (absence d'évocation de la période algérienne), l'implication du témoin dans l'histoire des villes nouvelles se concentrant dans la deuxième moitié des années 1970.

    Extrait de la synthèse de l'entretien réalisé par Sabine Effosse, document complet sur le site




Date de modification
  • 25/03/16