Campagnes thématiques et métiers (témoignage)

 

Entretien de Gilles Carrez


La diffusion au public et l'exploitation d'un document sonore et/ou de sa transcription, même à titre non-commercial, sont soumises à l'autorisation préalable du Comité d'histoire (formulaire de demande d’habilitation). En revanche les fiches chrono-thématiques, lorsqu'elles existent, sont libres d'accès.

Certaines transcriptions sont inexistantes et les enregistrements "non disponibles", cela signifie que le Comité d'histoire est en attente de l'accord du témoin.

Le formulaire de demande d'habilitation au format PDF est remplissable avec logiciel Adobe Reader, téléchargeable gratuitement (http://get.adobe.com/fr/reader/).



Témoin
  • CARREZ, Gilles
Enquêteur
  • EFFOSSE, Sabine






Résumé
  • Compte tenu de la carrière du témoin, qui a été successivement chef de bureau du Bureau des villes nouvelles (VN), secrétaire général d'EPA-Marne, chargé de l'aménagement à la région auprès de Michel Giraud puis secrétaire du Groupe central des villes nouvelles (GCCVN), l'entretien est centré sur la perception des VN de la région parisienne, les conditions de leur développement, le travail réalisé par les différents acteurs (EPA, élus, GCVN, ministères principalement) et les résultats atteints. Un traitement particulier est réservé à la VN de Marne-la-Vallée dont G. Carrez s'est davantage occupé.
    Il évoque plus particulièrement l'ambiance qui régnait dans la « sphère » VN (Bureau, EPA, Secrétariat général du groupe central des villes nouvelles (SGGCVN), le volontarisme et les compétences d'une équipe pluridisciplinaire jeune et dynamique, les difficultés de réalisation de Marne-la-Vallée et le dossier à part entière de l'implantation de Disney, le problème de la politique du tout logement social pour terminer par l'évocation des relations entre Paris-ville/la région Ile-de-France et les VN.

    (Extrait de la synthèse de Sabine Effosse, le document complet est sur cette page)




Date de modification
  • 25/03/16