Campagnes thématiques et métiers (témoignage)

 

Entretien de Michel Giraud


La diffusion au public et l'exploitation d'un document sonore et/ou de sa transcription, même à titre non-commercial, sont soumises à l'autorisation préalable du Comité d'histoire (formulaire de demande d’habilitation). En revanche les fiches chrono-thématiques, lorsqu'elles existent, sont libres d'accès.

Certaines transcriptions sont inexistantes et les enregistrements "non disponibles", cela signifie que le Comité d'histoire est en attente de l'accord du témoin.

Le formulaire de demande d'habilitation au format PDF est remplissable avec logiciel Adobe Reader, téléchargeable gratuitement (http://get.adobe.com/fr/reader/).



Témoin
  • GIRAUD, Michel
Enquêteur
  • EFFOSSE, Sabine






Résumé
  • Après avoir exposé les conditions de son entrée dans la vie politique Michel Giraud a relaté son expérience au conseil d'administration du District en rappelant les principaux acteurs (relations avec P. Delouvrier et son équipe) et rouages. Il souligne alors que, du point de vue des élus, ce conseil s'apparentait davantage à « une chambre d'enregistrement » qu'à un organe de délibération véritable et ce y compris lors des révisions du SDAURP de 1969 et 1972.
    M. Giraud développe la position des élus par rapport aux villes nouvelles. Celle-ci se caractérise, sur un plan général, par la crainte de perdre leur mandat ainsi que par une relative distance (absence de conscience régionale) qui s'expliquerait par le mode de désignation des élus au CA du District. Il note par ailleurs le clivage droite-gauche quant à l'appréciation des villes nouvelles, la gauche en faisant un instrument de reconquête politique.
    Du côté de l’État et des gouvernements post de Gaulle, il souligne la volonté continue de restreindre l'importance accordée aux villes nouvelles.
    Enfin, il aborde l'insuffisante régionalisation de la politique d'aménagement du territoire notamment par le refus de l’État de céder aux régions la maîtrise foncière.

    Extrait de la synthèse de Sabine Effosse, le document complet est sur le site.




Date de modification
  • 23/03/16