Campagnes thématiques et métiers (témoignage)

 

Entretien de Roland Nungesser


La diffusion au public et l'exploitation d'un document sonore et/ou de sa transcription, même à titre non-commercial, sont soumises à l'autorisation préalable du Comité d'histoire (formulaire de demande d’habilitation). En revanche les fiches chrono-thématiques, lorsqu'elles existent, sont libres d'accès.

Certaines transcriptions sont inexistantes et les enregistrements "non disponibles", cela signifie que le Comité d'histoire est en attente de l'accord du témoin.

Le formulaire de demande d'habilitation au format PDF est remplissable avec logiciel Adobe Reader, téléchargeable gratuitement (http://get.adobe.com/fr/reader/).



Témoin
  • NUNGESSER, Roland
Enquêteur
  • EFFOSSE, Sabine






Résumé
  • L'entretien de Roland Nungesser avait pour but de consigner la mémoire de la phase de conception du schéma directeur et d'essayer de déterminer « la part d'invention » qui revenait aux différents acteurs (P. Delouvrier, R. Nungesser, essentiellement).
    Le rôle des élus dans l'élaboration du schéma ainsi que les relations avec le gouvernement (Elysée et Matignon) ont été abordés, M. Nungesser est arrivé muni de photocopies de documents écrits sur son expérience au District, documents qu'il commente par ailleurs au cours de l'entretien.
    M. Nungesser s'est lancé dans ses souvenirs et a évoqué de nombreuses anecdotes liées, notamment, à ses relations avec le général de Gaulle. Il développe sa vision des villes nouvelles et la différence de conception qui l'opposait à P. Delouvrier. Ses liens privilégiés avec ce dernier, qui fut son maître de conférences à Sciences Po, sont ici soulignés.
    Il revient également sur sa volonté personnelle de créer un comité consultatif économique et social aux côtés du District.
    Il souligne le rôle joué par le général de Gaulle au District dans sa création ainsi que la volonté de Michel Debré de réorganiser la région parisienne menacée d'asphyxie. Enfin, M. Nungesser évoque son expérience en tant que secrétaire d’État au Logement (aux côtés d'Edgard Pisani), son action pour favoriser l'émergence de la maison individuelle, aspiration des Français, et passer à « l'ère du qualitatif » en matière d'urbanisme en général et d'habitat en particulier.




Date de modification
  • 23/03/16