Campagnes thématiques et métiers (témoignage)

 

Entretien de François-Xavier Ortoli


La diffusion au public et l'exploitation d'un document sonore et/ou de sa transcription, même à titre non-commercial, sont soumises à l'autorisation préalable du Comité d'histoire (formulaire de demande d’habilitation). En revanche les fiches chrono-thématiques, lorsqu'elles existent, sont libres d'accès.

Certaines transcriptions sont inexistantes et les enregistrements "non disponibles", cela signifie que le Comité d'histoire est en attente de l'accord du témoin.

Le formulaire de demande d'habilitation au format PDF est remplissable avec logiciel Adobe Reader, téléchargeable gratuitement (http://get.adobe.com/fr/reader/).



Témoin
  • ORTOLI, François-Xavier
Enquêteur
  • EFFOSSE, Sabine






Résumé
  • Ami proche de P. Delouvrier (proximité de leurs maisons de campagne), ancien conseiller technique puis directeur technique de G. Pompidou, commissaire général au Plan et ministre de l’Équipement et du Logement, F. X. Ortoli a eu connaissance du projet des villes nouvelles dès sa genèse.
    Dès lors les questions de l'entretien visaient à mettre en exergue les conditions de la genèse de ce projet ainsi que celles de sa mise en œuvre.
    Cet objectif est partiellement atteint dans la mesure où M. Ortoli livre un témoignage spontané, ponctué d'anecdotes.
    Les points forts de l'entretien résident ainsi dans l'évocation du rôle initial et décisif de M. Debré dans le lancement du District, du travail de Cabinet sous G. Pompidou (procédures, suivi des dossiers), de la personnalité et des méthodes de P. Delouvrier et de l'ambiance de cette époque qualifiée de « bénie » (pouvoir politique fort, relations étroites entre les hauts fonctionnaires).
    Extrait de la synthèse de Sabine Effosse, le document complet est sur le site




Date de modification
  • 23/03/16