Campagnes thématiques et métiers (témoignage)

 

Entretien de Georges Pébereau


La diffusion au public et l'exploitation d'un document sonore et/ou de sa transcription, même à titre non-commercial, sont soumises à l'autorisation préalable du Comité d'histoire (formulaire de demande d’habilitation). En revanche les fiches chrono-thématiques, lorsqu'elles existent, sont libres d'accès.

Certaines transcriptions sont inexistantes et les enregistrements "non disponibles", cela signifie que le Comité d'histoire est en attente de l'accord du témoin.

Le formulaire de demande d'habilitation au format PDF est remplissable avec logiciel Adobe Reader, téléchargeable gratuitement (http://get.adobe.com/fr/reader/).



Témoin
  • PEBEREAU, Georges
Enquêteur
  • EFFOSSE, Sabine






Résumé
  • Lors de l'entretien, Georges Pébereau s'est d'abord attaché à présenter rapidement son intérêt pour les questions urbanistiques. Les principaux thèmes développés ont porté, en premier lieu, sur la création du ministère de l’Équipement, dont il est largement à l'origine, sur la personnalité de son premier occupant, Edgard Pisani, et sur l'une de ses premières initiatives fort utiles pour les villes nouvelles, la loi foncière de fin 1967 (rôle majeur joué par G. Pébereau).
    En second lieu, il a évoqué ses relations professionnelles avec P. Delouvrier et administratives avec la Région ainsi que la participation des ingénieurs des Ponts au projet des villes nouvelles.
    Enfin, des thèmes ponctuels comme le rôle de la Caisse des dépôts ou les relations avec les promoteurs, milieu auquel appartenait le ministre A. Chalandon, sont développés.

    (Extrait de la synthèse de l'entretien réalisé par Sabine Effosse, sur le site)




Date de modification
  • 23/03/16