Campagnes thématiques et métiers (témoignage)

 

Entretien de Jean-Eudes Roullier


La diffusion au public et l'exploitation d'un document sonore et/ou de sa transcription, même à titre non-commercial, sont soumises à l'autorisation préalable du Comité d'histoire (formulaire de demande d’habilitation). En revanche les fiches chrono-thématiques, lorsqu'elles existent, sont libres d'accès.

Certaines transcriptions sont inexistantes et les enregistrements "non disponibles", cela signifie que le Comité d'histoire est en attente de l'accord du témoin.

Le formulaire de demande d'habilitation au format PDF est remplissable avec logiciel Adobe Reader, téléchargeable gratuitement (http://get.adobe.com/fr/reader/).



Témoin
  • ROULLIER, Jean-Eudes
Enquêteur
  • EFFOSSE, Sabine






Résumé
  • L'objectif de l'entretien, était d'évoquer avec J.E Roullier, non seulement le GCVN depuis sa création jusqu'à l'évolution de ses attributions, mais aussi le rôle des hommes, des « réseaux » constitués (Résistance, Algérie, et les grands corps Finances, Ponts et Chaussées), ainsi que « l'esprit de mission » qui a animé tant les équipes du District que celles des EPA. Enfin, les relations entretenues par le GCVN et les ministères en charge de cette question (Finances, Intérieur, Equipement) ainsi qu'avec Matignon ou l'Elysée constituaient un troisième volet d'interrogation.
    Au cours de ces deux entretiens plusieurs éléments majeurs de l'histoire des villes nouvelles sont ressortis.
    En premier lieu, l'expérience algérienne (surtout l'année 1958), qui marque à la fois la rencontre décisive avec P. Delouvrier et le début d'amitiés durables avec des camarades de promotion ou de chambrée (J. Monod), est évoquée.
    Ensuite les conditions de son arrivée au District, la genèse du SDAURP, la mise en place de nouveaux instruments juridico-financiers et le montage de la « mécanique foncière », préalable indispensable à la réalisation des villes nouvelles.
    Puis, le témoignage enchaîne sur le rôle-clé joué par le ministère des Finances, et plus particulièrement la direction du Budget, dans la continuité du projet et sa réussite (rôle des « financiers », P. Delouvrier et Roger Goetze notamment, souligné). Les aléas du soutien du ministère de l'Equipement sont également abordés (opposition d'A. Chalandon).
    Un long développement est consacré, bien sûr, au GCVN (création, composition, attributions, évolution), l'accent étant mis à la fois sur les aspects financiers et sur les relations avec les élus. Le dynamisme des équipes des EPA, les fonctions de ces derniers font aussi l'objet d'une analyse récurrente et fine (esprit de mission et d'innovation, en particulier architecturale avec l'oeuvre de R. Bofill).
    Enfin, M. Roullier aborde les villes nouvelles sur le plan politique rappelant les bouleversements d'équilibres politiques induits par l'arrivée d'une population de classes moyennes, jeunes, parfois encore animée par l'esprit de mai 1968 (villes nouvelles comme un élément de la reconquête de l'Ile-de-France par le Parti socialiste).
    L'interviewé conclut sur les deux grands défis qui, selon lui, se posent aux villes nouvelles aujourd'hui : l'intercommunalité les relations SAN-communes et la nécessité d'un travail de renouvellement urbain.

    Extrait de la synthèse réalisé par Sabine Effosse, document complet sur le site.




Date de modification
  • 24/03/16