Campagnes thématiques et métiers (témoignage)

 

Entretien de Guy Salmon-Legagneur


La diffusion au public et l'exploitation d'un document sonore et/ou de sa transcription, même à titre non-commercial, sont soumises à l'autorisation préalable du Comité d'histoire (formulaire de demande d’habilitation). En revanche les fiches chrono-thématiques, lorsqu'elles existent, sont libres d'accès.

Certaines transcriptions sont inexistantes et les enregistrements "non disponibles", cela signifie que le Comité d'histoire est en attente de l'accord du témoin.

Le formulaire de demande d'habilitation au format PDF est remplissable avec logiciel Adobe Reader, téléchargeable gratuitement (http://get.adobe.com/fr/reader/).



Témoin
  • SALMON-LEGAGNEUR, Guy
Enquêteur
  • EFFOSSE, Sabine






Résumé
  • Au cours de ces entretiens, organisés et structurés par Guy Salmon-Legagneur, ont donc été abordés les points suivants :
    - les conditions de sa nomination au Secrétariat général du GCVN à l'issue de la période de Cabinet (E. Pisani) ;
    - la « période d'interrègne » P. Delouvrier-M. Doublet ;
    - l'activité au Comité de décentralisation ;
    - le Comité consultatif économique et social ;
    - les villes nouvelles en tant que : politique régionale soutenue ou combattue par l'Etat, un pari financier réussi, un partenariat multiple avec le privé, le passage réussi du flambeau aux élus locaux (création des EPA, loi Boscher, élections municipales de 1977 et la loi Rocard de 1983) et les quatre villes nouvelles de province.
    Les principaux intérêts de ces entretiens résident dans l'évocation, précise et récurrente, du travail effectué au sein du Comité de décentralisation (rapports GCVN et DATAR, unions patronales), dans celle particulièrement développée des aspects financiers liés aux villes nouvelles (relations avec la direction du Budget, rôle de R. Goetze), des négociations avec les partenaires privés (les promoteurs-constructeurs), du relais « technocratie »-élus locaux, ainsi que des aléas de la politique du gouvernement face aux villes nouvelles. Enfin, pour l'interviewé, les quatre villes nouvelles de province illustrent les contradictions évoquées au sujet des villes nouvelles de la région parisienne.


    Extrait de la synthèse des entretiens réalisés par Sabine Effosse




Date de modification
  • 24/03/16