Campagnes thématiques et métiers (synthèse)

 

Carrière des femmes hautes fonctionnaires


La diffusion au public et l'exploitation d'un document sonore et/ou de sa transcription, même à titre non-commercial, sont soumises à l'autorisation préalable du Comité d'histoire (formulaire de demande d’habilitation). En revanche les fiches chrono-thématiques, lorsqu'elles existent, sont libres d'accès.

Certaines transcriptions sont inexistantes et les enregistrements "non disponibles", cela signifie que le Comité d'histoire est en attente de l'accord du témoin.

Le formulaire de demande d'habilitation au format PDF est remplissable avec logiciel Adobe Reader, téléchargeable gratuitement (http://get.adobe.com/fr/reader/).





Date(s)
  • 2016-2017
 


Résumé
  • Des initiatives ont été prises au cours de ces dernières années dans notre administration pour faciliter l’accès des femmes aux postes d’encadrement. La charte relative à l’égalité professionnelle des femmes et des hommes (2014 – 2017) mise en place dans les ministères du MEDDE et du MLETR en application de la loi Sauvadet du 12 mars 2012, prévoit de porter à 30% en 2016 et à 40% en 2017 la proportion de femmes accédant à des emplois de cadres dirigeantes. Cette mesure n’est qu’un des dispositifs mis en place par la Fonction publique pour lutter contre les disparités entre les carrières féminines et masculines et tendre vers l’égalité.

    C’est à travers le parcours professionnel d’une quinzaine de femmes hautes fonctionnaires que le Comité d’histoire ministériel a souhaité les interroger sur l'évolution des mentalités et des pratiques de gestion des ressources humaines dans nos ministères techniques traditionnellement gérés par une forte majorité d'ingénieurs, les freins qu’elles ont pu rencontrer ou pas dans le déroulement de leur carrière, les changements dans le management qu’elles ont observés ou qu’elles ont conduits.

    Le choix des femmes interrogées s’est effectué en tenant compte des formation d’origine de l’encadrement supérieur du MEDDE et du MLETR (universités, école nationale d’Administration, école nationale des Ponts et chaussées, du Génie rural, des Eaux et des Forêts et des Mines, formation en architecture, en urbanisme et en aménagement…) et des déroulements de carrière dans les anciens ministères chargés de l’Équipement et de l’Environnement.La confrontation de l’expérience de plusieurs générations a été recherchée dans ce court échantillon ; le deuxième temps de la campagne a donné plus largement la parole aux plus jeunes.

    Ce programme d’entretiens a été initié en liaison avec la haute fonctionnaire en charge de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations au sein des ministères avec laquelle ont été discutés le choix des cadres supérieures entendues et le questionnement retenu.

    La conduite des entretiens a été confiée à Brigitte Druenne-Prissette qui avait déjà mené de nombreux entretiens lorsqu’elle travaillait au comité d’histoire, de bien vouloir accompagner cette démarche.
    Patrick Février, secrétaire général du Comité d’histoire ministériel, a envoyé une lettre à chacune des cadres supérieures choisies. Toutes les femmes sollicitées ont donné leur accord de principe. Un canevas d’entretien leur a été envoyé.
    Christiane Chanliau, adjointe au secrétaire général du Comité d’histoire ministériel, a assuré le pilotage d’ensemble de la campagne et effectué une recherche documentaire préparatoire aux entretiens.










Date de modification
  • 02/07/18