Campagnes thématiques et métiers (témoignage)

 

Entretien d'Hubert Pinon


La diffusion au public et l'exploitation d'un document sonore et/ou de sa transcription, même à titre non-commercial, sont soumises à l'autorisation préalable du Comité d'histoire (formulaire de demande d’habilitation). En revanche les fiches chrono-thématiques, lorsqu'elles existent, sont libres d'accès.

Certaines transcriptions sont inexistantes et les enregistrements "non disponibles", cela signifie que le Comité d'histoire est en attente de l'accord du témoin.

Le formulaire de demande d'habilitation au format PDF est remplissable avec logiciel Adobe Reader, téléchargeable gratuitement (http://get.adobe.com/fr/reader/).



Témoin
  • PINON, Hubert
Enquêteur
  • DEJARDIN, Daniel


Date(s)
  • 06/09/17
      Transcription
      • Disponible sur demande
       




      Résumé
      • Le vice-amiral d’escadre Hubert Pinon a exercé les fonctions de préfet maritime en Manche-Mer du Nord de 2001 à 2004. Dans cette zone la priorité du préfet maritime porte sur l’action de l’Etat en mer, avec l’ensemble des administrations qui concourent à sa mise en œuvre : les Affaires maritimes, les Douanes, la gendarmerie maritime, la Sécurité civile et, bien sûr, la Marine. En sa qualité de préfet maritime de Cherbourg, il exerçait une autorité opérationnelle sur les deux CROSS Jobourg et Gris-Nez, avec des relations étroites avec le MRCC (maritime rescue coordination centre) de Douvres, côté britannique.
        Il a notamment participé à la large réflexion menée au plan national sur la question des « lieux de refuge » qui concerne l’accueil d’un navire en difficulté susceptible d’avoir besoin d’assistance et de créer un danger pour l’environnement marin ou côtier.
        Parmi les grosses opérations qui se sont déroulées pendant cette période, il se souvient du naufrage du cargo norvégien le Tricolor, 2002. A la suite de ce naufrage, il a fallu près de deux années pour évacuer la totalité des éléments de coque de l’épave du Tricolor, grâce aux travaux menés dans le cadre d’un énorme chantier marin et sous-marin.
        Autre dossier important, les suites de l’abordage d’un navire de pêche par le cargo norvégien Bow Eagle : le préfet maritime contribua à arrêter ce navire à Dunkerque avant qu’il ne quitte les eaux territoriales françaises afin de permettre à la justice française de donner les suites judiciaires nécessaires à cette affaire.


      Enregistrement
      • Disponible sur demande
      Durée
      • 01:44:07


      Date de modification
      • 22/01/18