Campagnes thématiques et métiers (témoignage)

 

Entretien de Pierre-Georges Dachicourt


La diffusion au public et l'exploitation d'un document sonore et/ou de sa transcription, même à titre non-commercial, sont soumises à l'autorisation préalable du Comité d'histoire (formulaire de demande d’habilitation). En revanche les fiches chrono-thématiques, lorsqu'elles existent, sont libres d'accès.

Certaines transcriptions sont inexistantes et les enregistrements "non disponibles", cela signifie que le Comité d'histoire est en attente de l'accord du témoin.

Le formulaire de demande d'habilitation au format PDF est remplissable avec logiciel Adobe Reader, téléchargeable gratuitement (http://get.adobe.com/fr/reader/).



Témoin
  • DACHICOURT, Pierre-Georges
Enquêteur
  • DEJARDIN, Daniel


Date(s)
  • 02/08/17
      Transcription
      • Disponible sur demande
       




      Résumé
      • Pierre-Georges Dachicourt est ancien patron-pêcheur (armateur embarqué) et également ancien président du comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM), qui est l’organisation professionnelle des pêches maritimes en France. Il a commencé à naviguer en 1964 à tout juste 14 ans dans le Nord-Pas-de-Calais. La pêche maritime est une activité à risques dans laquelle il subsiste encore beaucoup d’accidents et de naufrages.
        En 1982, il a connu à titre personnel un naufrage à bord de son chalutier, dans le détroit du Pas-de-Calais, son navire ayant été victime d’un abordage. Après avoir lancé un MayDay par radio VHF, l’opération de secours a été menée par le CROSS Gris-Nez qui a mis en œuvre le canot de sauvetage de la SNSM et la vedette des affaires maritimes la Garance, basée à Boulogne-sur-Mer.
        Au cours de sa carrière de patron-pêcheur il a connu plusieurs accidents du travail qui ont touché des membres de son équipage. En effet, à la pêche, les accidents du travail maritime ne sont pas rares et, pour ce qui le concerne, à chaque fois, c’est le CROSS qui est intervenu.
        La hantise du pêcheur, lors de pêche, c’est le risque de chute à la mer. Le port du VFI (vêtement à flottabilité intégrée) s’est révélé très important pour la sécurité des marins-pêcheurs à la mer.
        Il a été à cet égard un des artisans de la réglementation visant à rendre obligatoire le port du VFI à bord des navires de pêche. Sur le plan de la sécurité, il a activement soutenu la mise en place d’éléments concrets sur la sécurité à bord des bateaux dans le cadre des mandats qu’il a exercés en qualité de président du CNPMEM.


      Enregistrement
      • Disponible sur demande
      Durée
      • 01:05:56


      Date de modification
      • 30/01/18