Campagnes thématiques et métiers (témoignage)

 

Entretien de Jean-Pierre Vieuxbled


La diffusion au public et l'exploitation d'un document sonore et/ou de sa transcription, même à titre non-commercial, sont soumises à l'autorisation préalable du Comité d'histoire (formulaire de demande d’habilitation). En revanche les fiches chrono-thématiques, lorsqu'elles existent, sont libres d'accès.

Certaines transcriptions sont inexistantes et les enregistrements "non disponibles", cela signifie que le Comité d'histoire est en attente de l'accord du témoin.

Le formulaire de demande d'habilitation au format PDF est remplissable avec logiciel Adobe Reader, téléchargeable gratuitement (http://get.adobe.com/fr/reader/).



Témoin
  • VIEUXBLED, Jean-Pierre
Enquêteur
  • DEJARDIN, Daniel


Date(s)
  • 09/10/17
      Transcription
      • Disponible sur demande
       




      Résumé
      • Capitaine de frégate, Jean-Pierre Vieuxbled est actuellement directeur du CFI (centre de formation et d’intervention) de la SNSM de Toulon-Var. Avant d’occuper cette fonction bénévole, il a effectué une carrière d’officier dans la Marine nationale, qui l’a conduit à naviguer sur de nombreux bâtiments de combat et de servitude, notamment le remorqueur de haute mer « Tenace », navire sur lequel il a exercé de nombreuses opérations de police des pêches, que ce soit au large de Saint-Pierre et Miquelon ou bien encore des Açores. Au cours de ses affectations successives dans la Marine nationale, il a servi pendant plusieurs années au sein du COM (centre des opérations maritimes) de Toulon, où il a exercé les fonctions d’OPEM (officier de permanence de l’état-major). Ces fonctions l’ont amené à travailler étroitement avec le CROSS Méditerranée dans le domaine de la recherche et du sauvetage en mer. Après avoir exercé le métier d’expert maritime pendant quelques années et quitté la Marine, il est devenu directeur-adjoint du CFI de Toulon-Var en 2011 et en 2017, il a pris la direction de ce centre.
        Le CFI assure assure la formation initiale et continue des nageurs-sauveteurs et une partie de la formation des sauveteurs embarqués de la SNSM. Cette mission s’exerce en liaison avec le pôle de formation national de la SNSM de Saint-Nazaire. Le CFI assure aussi une mission de DPS (dispositif prévisionnel de secours) au profit de la sécurité civile, dans le cadre de diverses opérations qui se déroulent en mer. Les stagiaires, âgés de 18 à 25 ans, en formation de nageur-sauveteur sont formés en huit mois, au cours de cette formation ils suivent un entraînement physique poussé. Il existe 32 CFI en France, quelques 1500 personnes sont formées chaque année. IlsI ont vocation à être employés par les communes littorales, pour la surveillance estivale des plages communales. L’administration de ces centres est bénévole. Leur financement est assuré localement, par le biais de subventions publiques et de dons privés. Les CFI concourent, à leur niveau, à la mission de sauvetage en mer et, plus globalement à la sécurité maritime.


      Enregistrement
      • Disponible sur demande
      Durée
      • 01:48:05


      Date de modification
      • 23/01/18