Campagnes thématiques et métiers (synthèse)

 

Le métier de secrétaire


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Certaines transcriptions sont inexistantes et les enregistrements "non disponibles", cela signifie que le Comité d'histoire est en attente de l'accord du témoin.

Le formulaire de demande d'habilitation au format PDF est remplissable avec logiciel Adobe Reader, téléchargeable gratuitement (http://get.adobe.com/fr/reader/).





Date(s)
  • 2017-2018
Durée
  • 21 heures
      Transcription
      • Non disponible


       


      Résumé
      • Le comité d’histoire a souhaité recueillir le témoignage de secrétaires travaillant dans ce ministère et ayant une ancienneté d’au moins 30 ans dans ce métier.
        L’objectif étant d’esquisser une compréhension de l’évolution du métier de secrétaire dans ce ministère en relation avec les transformations technologiques majeures apparues à partir au milieu des années 80.
        Pour ce faire, il a été nécessaire d'interviewer des secrétaires entrées comme secrétaires sténo-dactylos entre 1977 et 1987 et qui sont en poste à l’administration centrale ou en direction régionale Ile de France.
        Onze secrétaires appartenant donc à ce ministère ont été interviewées entre octobre
        2017 et mars 2018. L’une d’elles était déjà à la retraite et deux autres sont en retraite en 2018. Pour éviter une trop grande dispersion des profils, compte tenu de la taille réduite de l’échantillon, la majorité des interviewées (8 sur 11) était en poste à l’administration centrale, l’une d’entre elles n’étant par ailleurs plus, depuis 3 ans, sur un poste de secrétaire-assistante mais de gestionnaire. Pour les trois autres, l’une était au cabinet du ministre de la transition écologique et solidaire et les deux autres étaient en fonction en services déconcentrés, en direction régionale, l’une d’elles n’étant plus non plus sur un poste de secrétaire-assistante depuis 5 ans.




      Date de modification
      • 25/06/18