Aide pour les utilisateurs de la base Archives orales du ministère

 

I. Organisation des collections

  • Il existe actuellement deux collections d'archives orales : « Les récits de carrière » et « Les campagnes thématiques et métiers », qui correspondent à deux méthodes distinctes de collecte des témoignages oraux.
    • Les récits de carrière ont pour objet de fixer la mémoire d'un témoin sur sa carrière professionnelle.
    • Les campagnes thématiques sont les matériaux bruts de chercheurs qui travaillent à apporter du sens à une problématique particulière.

Les conférences et journées d'études, concues dans une logique similaire, ne donnent pas accès au même traitement. Les informations qui suivent sont spécifiques qu'aux deux collections citées.

1. Acquisition des archives orales

Les archives orales du Comité d'histoire sont présentées de manière à conserver la logique dans laquelle elles ont été créées. Elles sont enregistrées par ordre chronologique.

Chaque collection (récits de carrière ou campagnes thématiques) est constituée de plusieurs recueils de témoignages. Chaque recueil est constitué de plusieurs corpus, c'est-à-dire plusieurs récits d'un même témoin ou multiples entretiens sur une même thème. Ils ont tous été lancés par le Comité d’histoire et sont de l'ordre de un à deux par an.

2. Notices de synthèses d'entretiens

Ces notices tiennent lieu de présentation des récits de carrière ou des campagnes thématiques.

  • Elles donnent des indications sur le contexte de production des entretiens : buts de la campagne lancée par le Comité d'histoire, choix des témoins interrogés. Ces documents témoignent de l'authenticité et de l'intégrité des sources conservées au Comité d'histoire.
  • Elles donnent aussi accès aux travaux produits à partir de ces entretiens, qui en dégagent le sens et lui donnent une interprétation.
  • Elles donnent en général une transcription des entretiens que seuls des utilisateurs habilités peuvent consulter. Elles font enfin une synthèse des sujets abordés dans les entretiens qui la composent.

C'est un moyen de repère pour l'utilisateur, un inventaire sommaire augmenté.

A l'intérieur d'un corpus, l'affichage "notice de synthèse" permet de revenir sur la page de présentation du récit ou de la campagne sélectionnée.

3. Fiches chrono-thématiques et transcriptions

Ces documents, consultables au format PDF, sont des outils de repérage pour l'utilisateur qui écoute un document sonore.

  • La fiche chrono-thématique permet de se repérer rapidement dans le document sonore en liant thématiques abordées et time-codes.
    Les récits de carrière proposent également des fiches chrono-thématiques générales donnant à l'utilisateur intéressé par une thématique particulière la liste des entretiens à écouter.
  • La transcription n'est pas toujours disponible, en fonction des habilitations que l'utilisateur a reçu du Comité d'histoire. Il s'agit de transcriptions des entretiens, corrigées et validées par l'auteur, sur lesquelles les travaux de recherches présentés en synthèse d'entretien se sont appuyés.

4. Les enregistrements

Les enregistrements sont disponibles en fonction des accords passés avec le témoin.

Le chargement peut prendre quelques minutes.

Pour pouvoir écouter ces enregistrements il est nécessaire d'utiliser le plug in "adobe flash player", installé automatiquement ou manuellement, selon le navigateur utilisé.

II. Procédure d'habilitation

1. Protection du droit d'auteur et du droit du témoin

Les archives orales conservées par le Comité d'histoire sont soumises au code de la propriété intellectuelle et au droit à l'image des témoins et des enquêteurs.

Les entretiens conservés ont été réalisés dans l'optique de la production d'un travail scientifique et de la constitution d'un fonds d'archives pour les chercheurs en sciences humaines. Leur diffusion sur cette plate-forme poursuit cet objectif de mise à disposition pour la recherche.

Actuellement les accords passés avec les témoins n'autorisent pas la diffusion des enregistrements et des transcriptions au grand public dans leur totalité. Les informations concernant les campagnes et les travaux publiés sont disponibles sans restriction.

Pour répondre aux souhaits des témoins, le Comité d'histoire a donc mis en place un système d'habilitation qui lui permet de donner accès à tout ou partie des ressources de cette plateforme, en fonction de l'utilisation qui en sera faite. Les chercheurs, docteurs et doctorants, peuvent demander une habilitation.

Certains enregistrements sont "non disponibles" et la transcription inexistante cela signifie que le Comité d'histoire est en attente de l'accord du témoin. Les chercheurs doivent contrôler régulièrement l'état d'avancement pour en vérifier la mise à disposition.

Tout utilisateur habilité est soumis à une clause de confidentialité qui lui interdit la diffusion au public et l'exploitation de documents sonores et/ ou de transcriptions écrites, même à titre noncommercial, sans autorisation préalable du Comité d'histoire ; exception faite des travaux de recherche qui bénéficient de l'exception de recherche.

2. Modalités d'habilitation

  • Télécharger le formulaire de demande d'habilitation au format PDF remplissable. Le logiciel Adobe Reader, téléchargeable gratuitement (http://get.adobe.com/fr/reader/), est nécessaire pour visualiser, remplir et enregistrer le document sur le poste de travail.
  • Retourner la demande d'habilitation par courriel : archives-orales@developpement-durable.gouv.fr, ou par voie postale au Secrétariat du Comité d’histoire :
    			Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES)
    			CGEDD -  Tour Séquoia - 92055 La Défense Cedex
    			
  • L'utilisateur ayant été habilité par le Comité d'histoire devra sélectionner l'onglet « se connecter » pour s'authentifier et accéder ainsi aux documents souhaités.

III. Fonctionnalités de recherche

L'utilisateur de la recherche avancée a trois méthodes de recherche à sa disposition qu'il peut combiner :

  • Recherche par témoin.
  • Recherche par mots-clefs.
  • Recherche par récit de carrière ou campagne thématique.
Dans la case mots-clefs, l'utilisateur peut indiquer :
  • Un nom de lieu.
  • Une personne.
  • Une institution : sigles ou nom complet.
  • Une thématique : il est conseillé d'utiliser le thésaurus Urbamet, à disposition de l'utilisateur, pour trouver l'expression exacte qui correspond à sa demande. Si le thésaurus Urbamet ne contient pas le terme cherché, l'utilisateur peut faire une recherche en texte libre, les résultats approchants seront affichés. Il est à noter que les noms communs ou géographiques ne se trouvant pas dans le thésaurus Urbamet proviennent principalement du réferentiel de la BnF (RAMEAU).