Campagnes thématiques et métiers (synthèse)

 

Viabilité hivernale


La diffusion au public et l'exploitation d'un document sonore et/ou de sa transcription, même à titre non-commercial, sont soumises à l'autorisation préalable du Comité d'histoire (formulaire de demande d’habilitation). En revanche les fiches chrono-thématiques, lorsqu'elles existent, sont libres d'accès.

Certaines transcriptions sont inexistantes et les enregistrements "non disponibles", cela signifie que le Comité d'histoire est en attente de l'accord du témoin.

Le formulaire de demande d'habilitation au format PDF est remplissable avec logiciel Adobe Reader, téléchargeable gratuitement (http://get.adobe.com/fr/reader/).





Date(s)
  • 2008
Durée
  • 23:45:00


Résumé
  •  En 2007 le comité d'Histoire a chargé Anne-Marie Granet-Abisset, professeur d'histoire contemporaine à l'université Pierre Mendès-France (UMMF-UMR 5190 LARHRA) de Grenoble, d'organiser une campagne de recueil des témoignages oraux des acteurs de la viabilité hivernale dans le département des Hautes-Alpes. Il s'est, par ailleurs, associé au Centre de l'oralité alpine du Conseil général et s'est rapproché, pour ce faire, de la DDE des Hautes Alpes. Une initiative proche (entretiens, exposition, colloque) avait été prise par la DDE en 2000.

    L’objectif est de conserver la mémoire des agents du ministère qui ont, au fil des années, apporté leur savoir-faire et leur engagement au service de nos concitoyens dans cette activité essentielle de l'exploitation de la route en période hivernale et en territoire montagnard. Ce choix s’explique en raison des conditions difficiles et souvent extrêmes dans ce type de territoires. Les cols du Lautaret et du Montgenèvre, seuls cols alpins français ouverts toute l’année et sur des axes de grande circulation, dans un département, les Hautes-Alpes, sans autoroutes ni tunnels de franchissement (à la différence du Fréjus et du Mont Blanc) étaient un exemple intéressant pour mener cette collecte expérimentale.

    Avec l'aide de la DDE, vingt et un entretiens ont été conduits par deux étudiantes, Agnès Pipien et Stéphanie Rouanet, dans le cadre de leurs travaux universitaires. Ils constituent, pour le fonds d'archives orales du comité d'histoire, un premier acquis significatif de sa volonté de garder la mémoire des pratiques et des métiers du ministère.

    Les entretiens ont été réalisés sur la base de la méthode classique de l’entretien semi-directif. Reposant sur un questionnaire ouvert en trois phases. Une première phase employée à la présentation du témoin, notamment avec la mise en relief des motivations des agents pour cette partie du métier. Un second temps pour décrire les conditions de travail ; une place importante a été attribuée à la question du rôle des machines et de l’évolution des techniques. Enfin, dans une troisième phase, est évoqué les différentes formes de représentations du métier d’agent de travaux.
    Les entretiens sont complétés par l’élaboration de synopsis, de fiches enquêtes et de fiches informateurs.

    Cette recherche a donné lieu à une journée d'études consacrée à la viabilité hivernale du 08 juin 2009 (mise en ligne sur ce site).




Date de modification
  • 28/01/15