Campagnes thématiques et métiers (synthèse)

 

Les métiers de la voie d'eau


La diffusion au public et l'exploitation d'un document sonore et/ou de sa transcription, même à titre non-commercial, sont soumises à l'autorisation préalable du Comité d'histoire (formulaire de demande d’habilitation). En revanche les fiches chrono-thématiques, lorsqu'elles existent, sont libres d'accès.

Certaines transcriptions sont inexistantes et les enregistrements "non disponibles", cela signifie que le Comité d'histoire est en attente de l'accord du témoin.

Le formulaire de demande d'habilitation au format PDF est remplissable avec logiciel Adobe Reader, téléchargeable gratuitement (http://get.adobe.com/fr/reader/).





Date(s)
  • 2014-2015
Durée
  • 80:00:00


Résumé
  • En accord avec Marc Papinutti, Directeur général de Voies navigables de France (VNF) et dans le cadre de son programme consacré à l'histoire des métiers, le Comité d’histoire a demandé à Reinhard Gressel, sociologue, chargé de recherche à l’IFSTTAR (SPLOTT) et à Jeanne Dressen, anthropologue, d’organiser une campagne filmée de recueil d'une cinquantaine de témoignages oraux des personnels qui accomplissent sur la voie d’eau des missions confiées par l’État à cet établissement public.

    Le choix de s’intéresser aux agents de la voie d’eau a été dicté par un double bouleversement d'une part le passage de ces agents de l'administration d'Etat à l’établissement public administratif Voies navigables de France et d'autre part, des mutations techniques et organisationnelles. Ces métiers très anciens n’ont pas ou très peu changé au cours des siècles mais depuis les années 1960 se transforment et vont conduire, pour certains de ces métiers à leur disparition.
    Notre objectif, dans le cas présent, a été d’essayer de combler des lacunes de documents, en l'absence de recherches, et de faire s'exprimer la mémoire vivante de témoins.

    Nous avons retenu cinq groupes professionnels, des agents bien souvent invisibles, mais absolument dont la présence est vitale pour un bon fonctionnement des réseaux, sur les 8 000 kilomètres de voies navigables que la France compte avec près 3 800 canaux, 494 barrages et 1 595 écluses :
    - les éclusiers, une vingtaine d'entretiens, avec les différentes formes de fonctionnements techniques (manuelles ou mécanisées) et les variétés d’ouvrages (canal touristique, écluses automatiques écluses grand gabarit 24/24, téléconduite) ;
    - les barragistes, une petite dizaine d'entretiens, sur des ouvrages fixes ou mobiles qui recouvrent des métiers différents, et en particulier des témoignages les derniers barragistes à aiguilles ;
    - des agents de la gestion hydraulique, quatre entretiens de personnes qui s’occupent de gérer les masses d’eau à transiter (ils regardent les réserves d’eau, l’étiage ou les crues qui pourraient éventuellement intervenir), à la fois pour l’alimentation des biefs de partage sur les canaux de jonction et ceux qui font le même genre de métier, mais d’une façon infiniment plus diffuse, sur les systèmes hydrauliques du nord avec des moyens beaucoup plus sophistiqués mais sur des systèmes nécessitant une surveillance très précise ;
    - des agents de la maintenance technique des ouvrages qui s’occupent des ouvrages sur le plan technique, des éléments mobiles et des éléments fixes, 11 entretiens ;
    - les agents de l'entretien linéaires qui, eux, sont confrontés aux exigences environnementales et qui voient leur travail complètement bouleversé; 4 entretiens.

    Plusieurs sites ont été visitées :
    - le bassin de la Meuse (éclusiers, barragistes, agents de maintenance) ;
    - le bassin Champagne-Bourgogne (gestion hydraulique, éclusiers, agents de maintenance ) ;
    - le canal du Midi (conservation du patrimoine, tourisme et gestion hydraulique ) ;
    - le canal du Rhône (écluses en téléconduite) ,
    - le canal de la Moselle (éclusiers) ;
    - Palavas-les-Flots (dragage et curage).

    La campagne de recueil d'entretiens a débuté mi-novembre 2014. Il a été réalisé 46 entretiens. Pour chaque métier ou configuration de métier il a été défini un entretien avec : un ancien, retraité, témoin du passé, un agent expérimenté en activité, un « jeune » en début de parcours professionnel. Lors des visites sur un site généralement un premier entretien a lieu avec un responsable (contrôleur ou chef d'équipe) pour expliquer les ouvrages, le travail et son organisation, le contexte, etc. Ces entretiens constituent un matériau de cadrage précieux. Il a été décidé de les intégrer comme tels dans le corpus de l'enquête (quatre entretiens supplémentaires ont été ajoutés). Le questionnaire « métier » tourne autour de 3 axes : la présentation du témoin, sa formation, son expérience professionnelle et puis ses motivations pour ce type de métier; un deuxième axe relatif aux conditions de travail ; un troisième axe centré sur la représentation du métier, des relations établies soit avec leur hiérarchie, soit avec les usagers des voies navigables.




Date de modification
  • 24/08/17