Campagnes thématiques et métiers (témoignage)

 

Entretien de Philippe BAFFERT


La diffusion au public et l'exploitation d'un document sonore et/ou de sa transcription, même à titre non-commercial, sont soumises à l'autorisation préalable du Comité d'histoire (formulaire de demande d’habilitation). En revanche les fiches chrono-thématiques, lorsqu'elles existent, sont libres d'accès.

Certaines transcriptions sont inexistantes et les enregistrements "non disponibles", cela signifie que le Comité d'histoire est en attente de l'accord du témoin.

Le formulaire de demande d'habilitation au format PDF est remplissable avec logiciel Adobe Reader, téléchargeable gratuitement (http://get.adobe.com/fr/reader/).



Témoin
  • BAFFERT, Philippe
Enquêteur
  • FERIEL, Cédric


Date(s)
  • 08/11/16
      Transcription
      • Disponible sur demande
       




      Résumé
      • Ancien chef de bureau de la législation au ministère de l'Equipement, Philippe Baffert a occupé durant 40 ans une place importante dans l'évolution du droit de l'urbanisme. L'entretien porte sur l'impact de la LOF dans le droit de l'urbanisme français des années 1970 au début des années 2000. Philippe Baffert y évoque sa pratique des ZAC durant les décennies 1970-80, en soutenant l'idée d'un espace de liberté et d'innovation dans l'urbanisme français anticipant la décentralisation. La période des années 1980-1990 est moins perçue comme une rupture que comme une évolution lente, inscrite dans la continuité, malgré les alternances politiques. Enfin, Philippe Baffert revient sur son rôle dans la rédaction de la loi SRU et sa relation avec la LOF. Pour lui, la loi SRU constitue la plus grande réforme qu'ait connu le code de l'urbanisme depuis 1967. Elle impose une conception plus globale du développement urbain en attachant une importance plus grande à la notion de projet urbain.


      Enregistrement
      • Disponible sur demande
      Durée
      • 01:32:55


      Date de modification
      • 19/12/17